Pour un capitalisme entre adultes consentants

Pour Un Capitalisme Entre Adultes Consentants

La légèreté des élites et le diktat allemand de l’austérité mènent le continent européen droit dans le gouffre. En fait, le capitalisme actuel – dont l’Europe mercantile est la digne représentante – ne sait plus créer de la croissance stable, pourvoyeuse d’emplois pour la classe moyenne.
À cet égard, la crise économique et morale que nous traversons n’est que le symptôme de l’effondrement à venir du capitalisme; en passe de devenir une relique barbare, il précipite dans sa chute notre système des valeurs occidentales.

Michel Santi pointe avec rigueur les mutations que des adultes consentants doivent conduire pour humaniser capitalisme et globalisation. Disparition du cash, abandon de l’étalon immobilier, développement des échanges gratuits, économie collaborative, nouvelle conception du travail tous les ingrédients sont en effet là pour un renouvellement qualitatif du capitalisme, aujourd’hui à bout de souffle. Est-il encore temps ?

Préface de Philippe Bilger

 »
Quand Michel Santi m’a fait l’honneur de me demander un texte pour son livre Pour un capitalisme entre adultes consentants, devais-je tout concéder à l’amitié ou m’abstenir par lucidité ?
(…)
L’économie et la finance ne sont rien si elles ne sont pas humaines, si les États et les banques ne se mettent pas exclusivement au service des citoyens, si la spéculation et les profits en quelque sorte internes l’emportent sur une richesse dont les peuples devraient être les bénéficiaires exclusifs. »

 

Pour le commander :
LIBRAIRE PAYOT EN LIGNE

LIBRAIRE ANTOINE EN LIGNE