En finance, l’innovation est une malédiction !

La finance a achevé d’asseoir sa domination par l’entremise d’ordinateurs qui règnent aujourd’hui sur les fluctuations boursières, et donc sur les capitalisations de nos entreprises. Comment expliquer sinon que des titres de capitalisations importantes comme la Société Générale ou comme celui de la banque italienne Intesa Sanpaolo (et bien d’autres établissements de renom) puissent céder…

L’inévitable crack boursier à venir

Pourquoi les marchés boursiers sont-ils volatils… et pourquoi doivent-ils périodiquement subir des cracks? Après tout, leur sophistication devrait autoriser aux marchés des capitaux d’être en constante progression et de pouvoir s’apprécier régulièrement et sans soubresaut? Si ces questions nous semblent aujourd’hui saugrenues, à nous qui pratiquons et qui scrutons de près les bourses depuis de…

Le néo-libéralisme est le berceau de l’extrême droite

Pourquoi de grandes et illustres voix comme Stiglitz et Krugman stigmatisent-elles les inégalités ? Pourquoi Picketty a-t-il écrit son monumental travail ayant aujourd’hui un retentissement mondial ? Est-ce par plaisir – ou pour se distinguer ? – que, depuis le déclenchement de la crise, les économistes keynésiens n’ont de cesse de dénoncer le néo-libéralisme et…

Schizophrénies boursières

Comment rétablir équilibre ou simplement équité entre : une bourse qui n’en finit plus de flamber et d’enrichir l’actionnariat et les spéculateurs, et des salariés / employés / travailleurs qui sont emmurés et étouffés par des revenus misérables n’ayant plus rien à voir avec la vie réelle ?? Est-ce là notre conception du progrès, ou…