Hyman Minsky, mal-aimé clairvoyant

Décédé en 1996, Hyman Minsky fut un économiste quasiment inconnu de son vivant. Seuls certains esprits éclairés – assurément hétérodoxes – s’intéressèrent à ses recherches qui portaient sur les causes des crises financières. Il ne dut son heure de gloire qu’à la faveur de l’implosion des subprimes en 2007 et c’est comme si l’ensemble du…

La dette publique et le chaperon rouge

Au cours de leur histoire, les Etats-Unis d’Amérique connurent six épisodes d’excédent budgétaire. Cinq d’entre eux furent immédiatement suivis de dépressions. En outre, n’oublions jamais que l’orthodoxie – déjà puissante à l’époque – avait poussé le Président Herbert Hoover à entretenir un excédent budgétaire en 1930, soit la première année de la Grande Dépression! Le…

Mais où sont les faillites d’antan ?

Adam Smith l’avait noté: les Etats ne remboursent jamais leurs dettes. A la faveur de l’industrialisation, de la modernisation et de la globalisation des économies, le secteur privé s’est lui aussi joint au secteur public et rembourse rarement ses dettes. Car, tout au long de l’histoire des Etats -voire de l’Histoire tout court-, le défaut…

Quand la frugalité n’est plus une vertu

La dette est-elle induite par les inégalités ? Les déficits sont-ils imputables aux plus fortunés qui, non contents de s’attribuer une part toujours plus importante des richesses et des revenus, ne se donnent pas la peine d’en restituer une partie sous forme de dépenses ? Autre hypothèse : la dette excessive a-t-elle été stimulée par…