Pour l’Europe, la croissance est une malédiction!

Inspirons nous, à cet égard, du contre exemple britannique ayant, contre toutes attentes, vu la ré élection de Cameron. Ayant imposé à ses concitoyens et à son économie une rigueur impitoyable, celui-ci n’a pu être réélu qu’à la faveur d’une pause dans cette austérité ayant autorisé un rétablissement in extremis de la croissance et, ce,…

A qui profitent les QE ?

L’écrasante majorité de l’argent en circulation n’est pas créé par les banques centrales, mais par les établissements bancaires privés. En outre, les déficits publics augmentent mécaniquement la masse d’argent qui irrigue l’économie. Seule et une coopération entre l’Etat et les banques aboutit donc à une combinaison favorable à l’économie, grâce à la courroie de la…

Et pourtant il tourne !

Le keynésianisme fonctionne! Il nous aide à comprendre la crise économique et financière européenne, il nous en indique clairement les motifs et met en évidence les responsabilités. Idem pour les rares succès figurant au palmarès des politiques économiques mises en place en Europe depuis le déclenchement du psychodrame, toutes redevables au keynésianisme. Ceux qui, stigmatisant…

Quo Vadis Draghi ?

Cette Banque centrale européenne qui, en 2011, soit en pleine crise mondiale et à l’aube des déboires européens, avait trouvé le moyen de remonter par deux fois ses taux d’intérêt (le 7 avril et le 7 juillet). Cette même BCE est donc la première banque centrale majeure à avoir franchi le Rubicon des taux négatifs…

BCE : Plus aucun autre choix!

Les statistiques allemandes publiées hier démontrent sans ambiguïté que la déflation n’est pas uniquement l’apanage des nations européennes économiquement faibles. Eh non! L’Allemagne s’engage également désormais inévitablement sur cette pente savonneuse : La BCE n’a donc aucun autre choix, si ce n’est celui d’engranger les baisses de taux quantitatives, ou de mettre vigoureusement en place…

Pour réussir, la BCE devra se montrer irresponsable !

Le taux d’intérêt est l’arme par excellence à disposition de la banque centrale lui permettant de mener à bien sa mission. Bien plus qu’une mission en réalité: un devoir qui consiste à régler ce même taux et à en optimiser tant le niveau que l’usage dans un objectif macro économique double et crucial pour le…