L’euro n’est pas soluble dans la croissance

Bien avant la création de l’euro, le canadien Robert Mundell devait en effet énumérer les conditions de succès d’une union monétaire. Ses travaux lui valurent le prix Nobel en 1999, soit précisément l’année du lancement de la monnaie unique. Selon Mundell, une devise partagée par un ensemble géographique n’est viable qu’en cas de mobilité des…

C’est l’innovation qui sauvera la Suisse !

L’Europe et la Suisse sont en pleine déflation, la demande agrégée y est – au mieux – anémique et seule l’émergence d’une, voire de multiples bulles spéculatives, est susceptible de relancer l’économie. En fait, les prix déclinent car les consommateurs – qui n’ont plus les moyens de maintenir leur pouvoir d’achat- refusent de céder aux…

Trop tard pour lutter contre les inégalités !

Ne soyez pas dupe de la déflation. C’est la baisse généralisée des salaires orchestrée depuis des décennies qui conduit fatalement au tassement des prix à la consommation. En définitive, les prix à la consommation ne font effectivement que s’ajuster à la dégradation de notre niveau de vie. La déflation n’est donc que la conséquence naturelle…

Le Pacte d’Instabilité et de dépression

Le niveau des endettements publics et les réformes structurelles n’ont – aujourd’hui – aucune importance et ne sont qu’un détail infime de l’Histoire de la crise européenne. Il y a en effet bien plus urgent à régler, à savoir la demande agrégée anémique et la très faible inflation. Pourtant, c’est comme si – par manque…