Le chômage élevé profite-t-il aux entreprises ?

Chers lecteurs, je me permets de remettre en ligne d’anciens articles – néanmoins toujours d’actualité – car je suis en pause jusqu’à début juin. Les banques centrales de nos pays occidentaux peuvent se targuer d’une victoire totale sur le front de la lutte contre l’inflation ces trente dernières années. Si elles ont en effet pu…

Pour réussir, la BCE devra se montrer irresponsable !

Le taux d’intérêt est l’arme par excellence à disposition de la banque centrale lui permettant de mener à bien sa mission. Bien plus qu’une mission en réalité: un devoir qui consiste à régler ce même taux et à en optimiser tant le niveau que l’usage dans un objectif macro économique double et crucial pour le…

Mes amis: la crise européenne est officiellement terminée!

La preuve? Les taux de financement de l’Espagne et de l’Italie sur leur dette publique sont de retour aux niveaux de 2006… Et que l’on n’aille surtout pas me parler des 25% de chômeurs qui ne sont qu’un vulgaire caillou dans cette mécanique du marché des capitaux dont on voit bien qu’elle fonctionne admirablement bien!

Rétablissons l’esclavage afin de faire (enfin) travailler nos jeunes!

En Espagne, le chômage atteint 26%, et le fonds de réserve spécial « vieillesse et retraites » a été entamé de 15% afin d’aider à résorber les déficits! En Grèce, on ne compte même plus les chômeurs… En revanche, certains ont eu la bonne idée de proposer d’embaucher les jeunes de moins de 24 ans… sans salaire….