Allemagne : Trump a raison !

Pourquoi Donald Trump a-t-il mis en garde l’Allemagne? Est-ce mû par cette démagogie populiste dont il est quotidiennement accusé, ou – plutôt – pour les mêmes raisons ayant poussé la précédente administration Obama à qualifier l’Allemagne de danger pour l’économie globale? Souvenons-nous en effet du rapport émis en Octobre 2016 par le Département du Trésor…

Aux sources de l’ordrolibéralisme allemand

Hans Tietmeyer nous a quitté le 27 décembre dernier. Président de la Bundesbank lors de l’introduction de l’euro, il vantait –avec raison- l’indépendance de sa banque centrale qui faisait toute la solidité de la politique monétaire allemande. A l’occasion d’un discours au F.M.I. en juin 1990, il invoquait des raisons historiques pour expliquer l’hyper sensibilité…

L’euro n’est pas soluble dans la croissance

Bien avant la création de l’euro, le canadien Robert Mundell devait en effet énumérer les conditions de succès d’une union monétaire. Ses travaux lui valurent le prix Nobel en 1999, soit précisément l’année du lancement de la monnaie unique. Selon Mundell, une devise partagée par un ensemble géographique n’est viable qu’en cas de mobilité des…

L’insoutenable légèreté des élites

Qui avait prévu ou anticipé un tel résultat à ce référendum britannique ? Certes, bien de l’encre a été utilisée ces dernières semaines pour avertir des conséquences, et mettre en garde vis-à-vis des réactions de citoyens lassés des technocrates imbus de leurs pouvoirs et des politiciens accrochés aux leurs. Voyez-vous: le statut quo finissait toujours…

Pour l’Europe, la croissance est une malédiction!

Inspirons nous, à cet égard, du contre exemple britannique ayant, contre toutes attentes, vu la ré élection de Cameron. Ayant imposé à ses concitoyens et à son économie une rigueur impitoyable, celui-ci n’a pu être réélu qu’à la faveur d’une pause dans cette austérité ayant autorisé un rétablissement in extremis de la croissance et, ce,…

Faut-il euthanasier l’Europe?

L’Europe n’a jamais eu les outils pour lutter contre les chocs asymétriques, en d’autres termes les accidents de parcours et les crises affectant séparément ses membres. Pire encore: sous sa forme actuelle, l’Europe génère et aggrave ces mêmes chocs. En temps « normal », les autorités monétaires d’une nation souveraine disposent des armes permettant de lutter, et…