Wolfgang Schäuble est-il aussi dangereux que Donald Trump ?

Une fois de plus, Donald Trump n’a pas fait preuve de finesse en qualifiant les allemands de « mauvais, très mauvais », faisant référence au déficit commercial qu’entretiennent les Etats-Unis avec l’Allemagne. La relation entre ces deux pays est pourtant une des plus solides qui soit, s’étant encore resserrée ces huit dernières années à la…

Allemagne : Trump a raison !

Pourquoi Donald Trump a-t-il mis en garde l’Allemagne? Est-ce mû par cette démagogie populiste dont il est quotidiennement accusé, ou – plutôt – pour les mêmes raisons ayant poussé la précédente administration Obama à qualifier l’Allemagne de danger pour l’économie globale? Souvenons-nous en effet du rapport émis en Octobre 2016 par le Département du Trésor…

Le privilège exorbitant de l’Allemagne

L’Allemagne a un gros problème démographique, pourtant pas nécessairement celui que l’on croit. Si sa population reste en effet stable avec un peu plus de 80 millions d’habitants, c’est l’âge de sa masse salariale qui menace de faire dérailler son économie car elle augmente dangereusement le ratio de dépendance, c’est-à-dire la proportion de ceux qui…

Europe: colonie allemande

A l’occasion d’un entretien téléphonique l’été dernier avec son homologue américain, Wolfgang Schäuble, Ministre de l’Economie allemand crut faire une bonne blague en lui suggérant d’échanger Porto Rico (en état de quasi faillite) contre la Grèce! De fait, l’écrasante majorité des allemands est persuadée du narratif selon lequel leur dur labeur a produit une « vraie »…

Faut-il euthanasier l’Europe?

L’Europe n’a jamais eu les outils pour lutter contre les chocs asymétriques, en d’autres termes les accidents de parcours et les crises affectant séparément ses membres. Pire encore: sous sa forme actuelle, l’Europe génère et aggrave ces mêmes chocs. En temps « normal », les autorités monétaires d’une nation souveraine disposent des armes permettant de lutter, et…

Et pourtant il tourne !

Le keynésianisme fonctionne! Il nous aide à comprendre la crise économique et financière européenne, il nous en indique clairement les motifs et met en évidence les responsabilités. Idem pour les rares succès figurant au palmarès des politiques économiques mises en place en Europe depuis le déclenchement du psychodrame, toutes redevables au keynésianisme. Ceux qui, stigmatisant…

Scinder l’euro… pour le sauver!

Le farouchement anti-européen Martin Feldstein, économiste à Harvard, écrivait de manière prémonitoire en 1997 que l’introduction de l’euro « exacerberait les cycles économiques en aggravant le chômage dans certains pays membres. Lesquels déboires économiques contribueraient à une crise de confiance au sein de l’Union ». Et, de fait, celles et ceux qui étaient persuadés que l’Union subissait…

Le chômage élevé profite-t-il aux entreprises ?

Chers lecteurs, je me permets de remettre en ligne d’anciens articles – néanmoins toujours d’actualité – car je suis en pause jusqu’à début juin. Les banques centrales de nos pays occidentaux peuvent se targuer d’une victoire totale sur le front de la lutte contre l’inflation ces trente dernières années. Si elles ont en effet pu…