Quand l’immobilier menace la croissance

Ce n’est pas une coïncidence si les prix de l’immobilier – jusque là relativement stables – subirent une volatilité malsaine à l’orée des années 1990. Ce phénomène fut en effet la conséquence directe de l’intégration du système bancaire et financier car la dérégulation et les innovations (comme la titrisation) autorisèrent à intensifier les flux de…

Quo Vadis Draghi ?

Cette Banque centrale européenne qui, en 2011, soit en pleine crise mondiale et à l’aube des déboires européens, avait trouvé le moyen de remonter par deux fois ses taux d’intérêt (le 7 avril et le 7 juillet). Cette même BCE est donc la première banque centrale majeure à avoir franchi le Rubicon des taux négatifs…

Pour réussir, la BCE devra se montrer irresponsable !

Le taux d’intérêt est l’arme par excellence à disposition de la banque centrale lui permettant de mener à bien sa mission. Bien plus qu’une mission en réalité: un devoir qui consiste à régler ce même taux et à en optimiser tant le niveau que l’usage dans un objectif macro économique double et crucial pour le…

Dépenser plus pour gagner plus !

Une récession est un état où la production, les revenus et les dépenses se situent sous leur niveau normal ou tout au moins sous leur niveau potentiel. La production et le revenu ne pouvant effectivement – et en toute logique – s’accroître que si les dépenses progressent, il devient dès lors prioritaire de trouver un…

Le fossoyeur de la gauche française

« Le temps est venu de régler le principal problème de la France : sa production. (…) C’est donc sur l’offre qu’il faut agir. Sur l’offre ! Ce n’est pas contradictoire avec la demande. L’offre crée même la demande.” Tel est le verbatim de François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier…