Comment euthanasier les rentiers sans massacrer la classe moyenne ?

500 millions d’individus vivent aujourd’hui sous le régime des taux négatifs. Est-ce le début d’une ère nouvelle où il sera courant que le rendement des dettes souveraines puisse être négatif ? En d’autres termes, que les gouvernements, de droite, de gauche, du centre, financent leur dette publique à des taux négatifs, que les investisseurs en…

Les inégalités: résultante d’une politique active et volontaire?

Il est de notoriété publique que la distribution des revenus n’a plus rien à voir avec le mérite! Avez-vous noté comme il est de bon ton de compter sur la «main invisible» pour soulager les inégalités et pour résorber le chômage tandis qu’au même moment les interventions, manipulations et pressions diverses qui tendent à gonfler…

La mondialisation: une lèpre économique

Les États ont quasiment perdu tout pouvoir sur leur politique économique car ils ont renoncé à peser sur les variables financières. C’est donc dans un environnement où les produits financiers structurés, où les dérivés et autres instruments dits «exotiques» ont confisqué aux États – même les plus puissants comme les États-Unis d’Amérique – la substance…

Le capitalisme n’est pas forcément la liberté!

  Milton Friedman déclarait en 1970 dans le Times Magazine que «la responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits». Il y faisait référence à son livre « Capitalisme et Liberté » où il assurait que «le monde des affaires une seule responsabilité sociale consistant à utiliser ses ressources et à s’engager dans des activités…