Mais où sont les faillites d’antan ?

Adam Smith l’avait noté: les Etats ne remboursent jamais leurs dettes. A la faveur de l’industrialisation, de la modernisation et de la globalisation des économies, le secteur privé s’est lui aussi joint au secteur public et rembourse rarement ses dettes. Car, tout au long de l’histoire des Etats -voire de l’Histoire tout court-, le défaut…

Les banques centrales et le vodou

Les beaux jours des banques centrales et de leurs «baisses de taux quantitatives» sont révolus. Considérées pendant plusieurs années comme instrument privilégié de relance de la croissance, elles furent même pulvérisées par la Suisse qui fut la première à officiellement instaurer les taux négatifs. La banque centrale la plus puissante au monde –la Réserve fédérale…

Apologie des banques centrales

JP Morgan répétait qu’il ne prêtait qu’aux personnes à qui il faisait confiance. De fait, le fondement d’une économie est la confiance, autrement dit le « crédit » que s’accordent mutuellement les divers intervenants. Pourtant, aujourd’hui, la confiance semble vaciller, et principalement à l’égard de celles qui sont parvenues à éteindre le grand-incendie de la…

Les Banques Centrales, ultime rempart contre la dépression

Notre monde est truffé de déficits, d’endettements publics et privés. De même est-il buriné par les processus délicats de réductions généralisées (volontaires ou forcées) de ces dettes, plus connus sous l’appellation générique de «deleveraging». Dans ce monde tourmenté et en déséquilibre permanent, le métier de banquier central requiert doigté, finesse et anticipation permanente. En réalité,…

L’Hibernatus économique

Pourquoi les repères sont-ils perdus ? Et pourquoi la droite et la gauche – de tous les pays occidentaux- semblent-elles appliquer la même politique économique, à quelques nuances cosmétiques près ? Où sont les clivages d’antan dans lesquels nous nous retrouvions – et pour lesquels nous nous affrontions – tous ? C’était la gauche qui…

Si la droite savait, si la gauche pouvait?

Les taux négatifs ne semblent pas compatibles avec notre système bancaire actuel. Les établissements bancaires ayant effectivement le plus grand mal à faire des bénéfices dans un environnement de taux d’intérêt négatifs, c’est donc l’ensemble de notre tissu économique qui se retrouve ébranlé alors que notre monde s’enfonce jour après jour davantage dans ce paradigme…

Recherche bulle spéculative désespérément !

  Une bulle spéculative est comme un trou noir cosmique qui attire, et qui avale, des ressources et des énergies vitales qui font dès lors défaut à l’économie. De ce point de vue, la bulle – qui débouche en outre systématiquement sur l’instabilité financière – est foncièrement nocive, à condition toutefois que l’on soit dans…

Pour l’Europe, la croissance est une malédiction!

Inspirons nous, à cet égard, du contre exemple britannique ayant, contre toutes attentes, vu la ré élection de Cameron. Ayant imposé à ses concitoyens et à son économie une rigueur impitoyable, celui-ci n’a pu être réélu qu’à la faveur d’une pause dans cette austérité ayant autorisé un rétablissement in extremis de la croissance et, ce,…

Le Pacte d’Instabilité et de dépression

Le niveau des endettements publics et les réformes structurelles n’ont – aujourd’hui – aucune importance et ne sont qu’un détail infime de l’Histoire de la crise européenne. Il y a en effet bien plus urgent à régler, à savoir la demande agrégée anémique et la très faible inflation. Pourtant, c’est comme si – par manque…

Le manifeste des « sans dents »

  Pour les chanceux qui bénéficient encore d’un emploi, l’évolution de leur salaire s’est révélée pathétique ces dernières années. En fait, le revenu des salariés subit, depuis 2008, le tassement le plus spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, par le jeu des licenciements, à la faveur de la réduction…