Recherche sécurité désespérément !

Le monde manque cruellement d’investissements considérés comme sécuritaires : tel est en fait le principal écueil à la reprise économique globale depuis une dizaine d’années. En effet, depuis l’implosion des subprimes – un temps considérés comme des placements sûrs et de qualité -, l’investisseur global est désespérément en quête de destinations sûres pour son argent….

Choisissez votre poison

“L’essence de la stagnation séculaire consiste en des reprises anémiques mort nées et en des récessions qui s’auto-alimentent, accompagnées d’un chômage très élevé et persistant». C’est en ces termes que le père de la stagnation séculaire, Alvin Hansen, décrivit à l’«American Economic Association» la conjoncture économique de 1938…qui pourrait également être celle qui prévaut actuellement…

La disparition programmée du cash

En Suède, l’Eglise a dû s’adapter car les fidèles portent avec eux de moins en moins d’espèces. Il est donc devenu courant que, pour le service dominical, l’écran géant des églises situées dans des villes comme Stockholm affiche son compte bancaire, permettant ainsi aux paroissiens de sortir leur téléphone et de payer instantanément en faisant…

Les banques centrales au bal du diable !

L’un après l’autre, tous les établissements bénéficiant du pouvoir miraculeux d’imprimer l’argent se sont joints à la fête. En l’absence de politiques publiques consacrées ouvertement à la relance de la croissance et à la lutte contre le chômage, en présence de responsables politiques velléitaires et largement incultes en matière économique, seules les banques centrales disposaient…

Recherche bulle spéculative désespérément !

  Une bulle spéculative est comme un trou noir cosmique qui attire, et qui avale, des ressources et des énergies vitales qui font dès lors défaut à l’économie. De ce point de vue, la bulle – qui débouche en outre systématiquement sur l’instabilité financière – est foncièrement nocive, à condition toutefois que l’on soit dans…

Au delà de l’Allemagne

Les excédents allemands sont le symptôme d’un mal profond! Il est donc vital d’identifier et de conscientiser cette maladie qui ronge l’ensemble de l’organisme européen. Résultante mathématique élémentaire d’une épargne qui surpasse très largement les investissements, ces excédents allemands suffisent à poser un diagnostic clair et sans appel sur l’état de santé d’un pays qui…