La disparition programmée du cash

En Suède, l’Eglise a dû s’adapter car les fidèles portent avec eux de moins en moins d’espèces. Il est donc devenu courant que, pour le service dominical, l’écran géant des églises situées dans des villes comme Stockholm affiche son compte bancaire, permettant ainsi aux paroissiens de sortir leur téléphone et de payer instantanément en faisant…

A l’aube d’un cataclysme monétaire et financier

C’est l’abondance des liquidités qui a propulsé les marchés financiers et l’ensemble des actifs depuis 2009. Cette gigantesque reflation, orchestrée à coups de 10 à 12 trillions de dollars injectés dans le système, a été la source principale ayant autorisé une euphorie globale puisque 80% de la hausse des marchés boursiers depuis 2009 est redevable…

C’est l’innovation qui sauvera la Suisse !

L’Europe et la Suisse sont en pleine déflation, la demande agrégée y est – au mieux – anémique et seule l’émergence d’une, voire de multiples bulles spéculatives, est susceptible de relancer l’économie. En fait, les prix déclinent car les consommateurs – qui n’ont plus les moyens de maintenir leur pouvoir d’achat- refusent de céder aux…

Taux négatifs? Non: révolution des mentalités!

Comment vivre dans un monde où les taux d’intérêt sont négatifs? C’est en effet à un authentique changement de paradigme qu’il convient de se préparer à l’heure de la déflation mondialisée (qui n’épargne que les Etats-Unis), tandis que notre Europe entre de plein pieds dans une stagnation – voire dans une glaciation – risquant bien…

Supprimer le cash pour juguler les récessions !

Les espèces en circulation au sein du monde occidental empêchent son redressement économique. Elles sont en effet de l’ordre de 4’000 dollars en moyenne par habitant aux Etats-Unis et en Europe, le double au Japon. En outre, – chiffres très significatifs – 77% des espèces en circulation aux Etats-Unis sont des billets de 100 dollars,…