L’euro n’est pas soluble dans la croissance

Bien avant la création de l’euro, le canadien Robert Mundell devait en effet énumérer les conditions de succès d’une union monétaire. Ses travaux lui valurent le prix Nobel en 1999, soit précisément l’année du lancement de la monnaie unique. Selon Mundell, une devise partagée par un ensemble géographique n’est viable qu’en cas de mobilité des…

La France de 1929 s’adresse à l’Allemagne de 2015

  Ayant violemment décroché en juillet 1926 pour atteindre un cours de 50 francs vis-à-vis du dollar américain, le franc français ne fut stabilisé que six mois plus tard, grâce à l’ingéniosité de Raymond Poincaré qui en fixa le cours à 25 francs vis-à-vis du dollar. Dans un contexte global dominé par l’étalon or, cette…

Et pourtant il tourne !

Le keynésianisme fonctionne! Il nous aide à comprendre la crise économique et financière européenne, il nous en indique clairement les motifs et met en évidence les responsabilités. Idem pour les rares succès figurant au palmarès des politiques économiques mises en place en Europe depuis le déclenchement du psychodrame, toutes redevables au keynésianisme. Ceux qui, stigmatisant…

Quo Vadis Draghi ?

Cette Banque centrale européenne qui, en 2011, soit en pleine crise mondiale et à l’aube des déboires européens, avait trouvé le moyen de remonter par deux fois ses taux d’intérêt (le 7 avril et le 7 juillet). Cette même BCE est donc la première banque centrale majeure à avoir franchi le Rubicon des taux négatifs…