Cette finance qui parasite l’économie réelle

  Notre avenir dépend de l’innovation mais celle-ci n’intéresse quasiment plus personne au sein des sociétés occidentales. Les États-Unis, autrefois modèle suprême envié par le monde entier dont les inventions contribuèrent à améliorer l’existence de centaines de millions de personnes, se retrouvent actuellement à la traîne en termes d’innovation. Une étude de l’Information Technology &…

Que l’été soit beau et que la fête continue !

Un avion outrageusement descendu avec 300 passagers à bord et, ce, dans une des régions du monde les plus tendues, aux portes de notre cocon européen ? L’Iraq sur le point de basculer et de se transformer en un Etat terroriste, avec des implications que l’on ose à peine imaginer pour le monde arabe et…

Ce qui nous sépare d’eux et qui nous en distingue…

Remarquez dans ce graphique l’importance démesurée du secteur financier dans l’économie britannique:     Eh bien, voilà ce qui nous distingue fondamentalement de nos voisins britanniques, et qui nous en sépare en même temps. Voilà également pourquoi les positionnements de pays comme la France et la Grande Bretagne sont condamnés à diverger:  choix de société différents pour…

Le chômage élevé profite-t-il aux entreprises ?

Chers lecteurs, je me permets de remettre en ligne d’anciens articles – néanmoins toujours d’actualité – car je suis en pause jusqu’à début juin. Les banques centrales de nos pays occidentaux peuvent se targuer d’une victoire totale sur le front de la lutte contre l’inflation ces trente dernières années. Si elles ont en effet pu…

En finance, l’innovation est une malédiction !

La finance a achevé d’asseoir sa domination par l’entremise d’ordinateurs qui règnent aujourd’hui sur les fluctuations boursières, et donc sur les capitalisations de nos entreprises. Comment expliquer sinon que des titres de capitalisations importantes comme la Société Générale ou comme celui de la banque italienne Intesa Sanpaolo (et bien d’autres établissements de renom) puissent céder…

Le néo-libéralisme est le berceau de l’extrême droite

Pourquoi de grandes et illustres voix comme Stiglitz et Krugman stigmatisent-elles les inégalités ? Pourquoi Picketty a-t-il écrit son monumental travail ayant aujourd’hui un retentissement mondial ? Est-ce par plaisir – ou pour se distinguer ? – que, depuis le déclenchement de la crise, les économistes keynésiens n’ont de cesse de dénoncer le néo-libéralisme et…