Unions soviétique et européenne: mêmes mensonges et mêmes destins

Les parallèles entre l’Union Européenne de 2017 et l’Union Soviétique de 1989 sont troublants. Ces deux systèmes ne se targuaient-ils pas d’être «apolitiques», dans le sens d’être dirigés par une élite technocratique déconnectée de la vie réelle et des «vrais gens» ? Face à la stagnation économique, ces deux systèmes n’ont-ils pas réagi en faisant…

Faut-il jeter le capitalisme avec la boue des capitalistes ?

Il faut sauver le capitalisme car celui-ci est menacé par les capitalistes ! Entreprises échappant à toute régulation et dont les trésoreries se muent en rentes pour les directions générales et pour l’actionnariat. Cartels qui s’arrogent des monopoles faussant la concurrence, pourtant vitale pour assainir l’économie. Il est un fait que les capitalistes n’apprécient guère…

Ainsi soit le néolibéralisme

Peu importe le parti au pouvoir, les déclarations grandiloquentes («Mon ennemi, c’est la finance»), et même le Brexit, c’est le règne de l’uniformité. Pour autant, il ne faut pas mettre en cause les individus – fussent-ils présidents de la République ! – car une puissance irrésistible, un déterminisme !- impose une continuité lourde, au long…

Ne gaspillons pas les élections grecques !

Aux allemands ayant tenté d’infléchir par tous les moyens le résultat du référendum grec, les électeurs de ce pays viennent d’opposer un résultat sans appel. Cette petite Grèce, et ses citoyens abandonnés à leur sort misérable par les pays aisés du « noyau » européen, nous envoient un message fort: la démocratie passera! Ils nous disent en…

Le Pacte d’Instabilité et de dépression

Le niveau des endettements publics et les réformes structurelles n’ont – aujourd’hui – aucune importance et ne sont qu’un détail infime de l’Histoire de la crise européenne. Il y a en effet bien plus urgent à régler, à savoir la demande agrégée anémique et la très faible inflation. Pourtant, c’est comme si – par manque…

Et pourtant il tourne !

Le keynésianisme fonctionne! Il nous aide à comprendre la crise économique et financière européenne, il nous en indique clairement les motifs et met en évidence les responsabilités. Idem pour les rares succès figurant au palmarès des politiques économiques mises en place en Europe depuis le déclenchement du psychodrame, toutes redevables au keynésianisme. Ceux qui, stigmatisant…

Faut-il supprimer l’impôt ?

Un Etat souverain n’a nullement besoin de lever des impôts pour financer ses dépenses publiques. En effet, les Etats-Unis – depuis leur création et hormis sept épisodes relativement brefs – ont toujours tourné avec des budgets systématiquement déficitaires. Le gouvernement d’une nation indépendante peut donc dépenser sans avoir à s’inquiéter de ses recettes. En théorie…

Aberration ?

L’Irlande finance aujourd’hui se dette publique au même prix que les Etats-Unis: Quant à l’Espagne, elle se finance désormais à meilleur marché que les Etats-Unis… Difficile à croire… mais ceci ne signifie nullement que les perspectives macro économiques espagnoles soient équivalentes à celles des USA. Ceci signifie que les investisseurs cherchent désespérément du rendement dans…

Quo Vadis Draghi ?

Cette Banque centrale européenne qui, en 2011, soit en pleine crise mondiale et à l’aube des déboires européens, avait trouvé le moyen de remonter par deux fois ses taux d’intérêt (le 7 avril et le 7 juillet). Cette même BCE est donc la première banque centrale majeure à avoir franchi le Rubicon des taux négatifs…

BCE : Plus aucun autre choix!

Les statistiques allemandes publiées hier démontrent sans ambiguïté que la déflation n’est pas uniquement l’apanage des nations européennes économiquement faibles. Eh non! L’Allemagne s’engage également désormais inévitablement sur cette pente savonneuse : La BCE n’a donc aucun autre choix, si ce n’est celui d’engranger les baisses de taux quantitatives, ou de mettre vigoureusement en place…