Quo Vadis Draghi ?

Cette Banque centrale européenne qui, en 2011, soit en pleine crise mondiale et à l’aube des déboires européens, avait trouvé le moyen de remonter par deux fois ses taux d’intérêt (le 7 avril et le 7 juillet). Cette même BCE est donc la première banque centrale majeure à avoir franchi le Rubicon des taux négatifs…

Pire que les années 30 !

Rendons-nous à l’évidence. A un stade où les économies de nos nations occidentales subissent un endettement record, à des niveaux plus vus depuis deux siècles (selon une étude récente du F.M.I.), nos responsables politiques doivent enfin comprendre qu’il sera impossible de redresser la situation par la grâce de la seule austérité qu’ils imposent à la…

Résorber les déficits grâce à la répression financière

La politique monétaire (définie par les banques centrales) et la régulation financière (définie par les responsables politiques) sont-elles aussi des instruments permettant de soulager les Etats du fardeau de leurs dettes ? Une certitude : alors que la fiscalité traditionnelle n’est plus une réponse adaptée dans un contexte où elle ne fait que plomber davantage…