Dénoncer les «tactiques de peur budgétaires»

Les États ont quasiment perdu tout pouvoir sur leur politique économique car ils ont renoncé à peser sur les variables financières. C’est donc dans un environnement où les produits financiers structurés, où les dérivés et autres instruments dits «exotiques» ont confisqué aux États – même les plus puissants comme les États-Unis d’Amérique – la substance…

Orthodoxie moralisante et destructrice

Le destructeur en chef de la zone Euro et celui responsable en premier lieu des traumatismes infligés aux peuples européens est le technocrate non élu Jean-Claude Trichet. Le crise européenne –la crise des dettes souveraines– lui est en effet intégralement imputable pour n’avoir pas mis en place dès 2009 des baisses de taux quantitatives (QE)…

Ces années 30 qui hantent l’Europe

Avant l’adoption de l’euro, une nation européenne gagnait en compétitivité par la dévaluation de sa monnaie nationale qui dopait provisoirement ses exportations en donnant au pays en question l’illusion de se mesurer à l’Allemagne. Un pays comme l’Italie aimerait aujourd’hui user de cette arme de la dévaluation afin de tenter de contrebalancer les niveaux de…

Vaincre l’autocratie allemande

Les ménages et les entreprises allemands sont très nettement créanciers et excédentaires vis-à-vis de l’extérieur. Quant au gouvernement allemand, son objectif est de solder sa dette publique et de passer en excédent budgétaire. Dès lors, pourquoi s’émouvoir du ralentissement endémique de l’investissement intérieur dans ce pays, lui-même directement induit par des individus allemands qui se…

Si la droite savait, si la gauche pouvait?

Les taux négatifs ne semblent pas compatibles avec notre système bancaire actuel. Les établissements bancaires ayant effectivement le plus grand mal à faire des bénéfices dans un environnement de taux d’intérêt négatifs, c’est donc l’ensemble de notre tissu économique qui se retrouve ébranlé alors que notre monde s’enfonce jour après jour davantage dans ce paradigme…

Europe: colonie allemande

A l’occasion d’un entretien téléphonique l’été dernier avec son homologue américain, Wolfgang Schäuble, Ministre de l’Economie allemand crut faire une bonne blague en lui suggérant d’échanger Porto Rico (en état de quasi faillite) contre la Grèce! De fait, l’écrasante majorité des allemands est persuadée du narratif selon lequel leur dur labeur a produit une « vraie »…

A qui profitent les QE ?

L’écrasante majorité de l’argent en circulation n’est pas créé par les banques centrales, mais par les établissements bancaires privés. En outre, les déficits publics augmentent mécaniquement la masse d’argent qui irrigue l’économie. Seule et une coopération entre l’Etat et les banques aboutit donc à une combinaison favorable à l’économie, grâce à la courroie de la…